Nous décrivons ci-dessous des balades que nous avons fait dans la région de Vaison.
Nous pourrons vous renseigner plus précisément sur les balades à pied dans la région.
Ventoux : Montée par Chalet-Reynard
Honneur au seigneur de la région, le Mont-Ventoux.
Le sommet peut se faire à pied soit à partir du Mont-Serain sur la face nord (montée en voiture par Malaucène), soit à partir du Chalet-Reynard sur la face sud (montée en voiture par Bédoin).
La montée par Chalet-Reynard a notre préférence car on peut voir le sommet du Mont-Ventoux pendant presque toute la balade.
Il est possible de monter au sommet du Ventoux depuis le bas mais nous n'avons jamais fait cette balade car le dénivelée total est trop important.
montée par Chalet-Reynard (10 km aller-retour - 450 m de dénivelée) : la montée débute à droite du bar restaurant. On monte dans une combe pour rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet avec de très belles vues sur le sommet. On peut redescendre par le même itinéraire ou par la route ce qui permet d'une part de voir les nombreux cyclistes qui montent, et d'autre part de voir la stèle en l'honneur de Tom Simpson, le cycliste anglais décédé dans la montée en 1967.
montée par Mont-Serain : partir à proximité du camping. Suivre les panneaux jusqu'au sommet.
Circuit à partir de Gigondas (haut) et Crête Saint Amand vu de Suzette (Bas)
Le massif des dentelles de Montmirail se prête magnifiquement aux randonnées à pied.
Nous décrivons ici 2 super balades que nous avons faites dans le massif :
les dentelles à partir de Gigondas : ce circuit facile (330m de dénivelé) permet de monter au plus près du sommet des dentelles ciselées en passant par le rocher du midi (belle vue sur les dentelles et la vallée du Rhône), puis prendre ensuite un chemin qui monte presque au sommet des dentelles ciselées, redescendre au col du Cayron et revenir sur Gigondas.
A noter que l'on peut faire aussi rejoindre à pied le Col du Cayron à partir de Lafare, petit village entre Suzette et Beaumes de Venise. On prend alors une petite route qui passe par le rocher Saint Christophe et se transforme ensuite en piste jusqu'au col.
la crête de Saint-Amand à partir de Suzette : la balade permet de monter au sommet du massif des dentelles à 722 m d'altitude. De là vue magnifique sur le massif des dentelles.
Petite balade sympa au dessus de Nyons qui permet de se promener dans les oliveraies au dessus de la ville de Nyons et de découvrir l'exploitation de l'olive de Nyons.
Départ près du panneau d'accueil qui se trouve dans le quartier des écoles, dans les hauteur de la ville.
Agréable balade à pied au pied du rocher Saint Julien qui permet d'avoir de belles vues sur la ville.
Départ près du camping municipal. Direction le Pin d'Aïs. Puis on continue en direction des via ferrata. On reste en dessous des rochers pour redescendre ensuite vers Buis.
Une petite ballade sympa à faire à partir de la résidence : monter au château de Vaison dans le quartier médiéval de la ville en traversant l'Ouvèze par le pont romain.
Puis revenir sur ses pas pour rejoindre la place du vieux marché. Rejoindre le chemin des Fontaines jusqu'au belvédère.
On peut continuer sur la route qui se transforme plus loin en piste jusqu'au magnifique petit village de Crestet et faire demi-tour.
Une ballade qui permet de visiter 3 beaux petits villages situés à proximité de Vaison.
Les 3 villages méritent une visite.
Se garer à l'entrée du village Puymeras, se diriger vers le village de Faucon par une petite route qui se transforme en piste à travers les oliviers.
Faire un tour dans le vieux village de Faucon situé sur une butte.
Puis se diriger vers Mérindol Les Oliviers par une piste jusqu'à l'église et faire demi-tour.
Une petite ballade de 3km entre l'Abbaye de Sénanques et Gordes, un des villages les plus célèbres du Lubéron.
De Vaison prenez la direction de Vénasque (village qui mérite une visite) en voiture puis de l'Abbaye de Sénanques (45 km de Vaison)
On peut faire la ballade dans les 2 sens. L'avantage de partir de l'Abbaye et qu'il y a un grand parking gratuit ce qui n'est pas le cas à Gordes.
Nous avons fait la ballade hors saison : on a pu aller directement en voiture à L'Abbaye. Mais je ne suis pas sur qu'en pleine saison on puisse y aller sans passer par Gordes : je pense qu'il y un sens unique (a confirmer).
L'abbaye est dans un site naturel splendide et c'est merveilleux au mois de Juin avec les champs de lavande en fleur.