La maison dispose d'un garage à vélo sécurisé.
Nous pourrons vous renseigner plus précisément sur les circuits à faire dans la région.
Pour ceux qui le souhaitent vous trouverez les tracés des circuits décrits ci-dessous (fichiers GPX).
Tous les circuits démarrent à Vaison.
La région est aussi idéale pour la pratique du gravel et du VTT avec de nombreux circuits dans les massifs du Mont-Ventoux, des Dentelles de Montmirail et des Baronnies.
Le Mont-Ventoux est le sommet mytique de la région pour tous les cyclistes.
La montée en vélo se fait par 3 itinéraires différents : par Malaucène au nord, par Bédoin au sud-ouest et par Sault au sud-est.
Les montées par Malaucène et Bédoin (21 km) sont très difficiles et nécessitent une préparation et des développements adaptés à la montagne.
La montée par Sault est plus longue et du coup moins difficile. Elle rejoint la montée de Bédoin au Chalet-Reynard.
Une plaquette éditée par le département du Vaucluse donne des conseils pour la montée du Mont-Ventoux : Téléchargez <Mont Ventoux - Reussir son Ascension.Pdf>
La montée par Bédoin est ma préférée : elle est la plus pittoresque et c'est aussi celle qui est le plus pratiquée par les grandes courses cyclistes. De plus à partir de Vaison on franchit le petit col de la Madeleine (entre Malaucène et Bédoin) et sa petite route pittoresque.
En passant par Bédoin compter 73 km (retour par Malaucène) ou 84 km (retour par Bédoin) au total :
21 km de Vaison à Bédoin.
21 km de Bédoin au sommet.
on peut alors rentrer par Malaucène (31 km jusqu'à Vaison) ou faire demi-tour et revenir par le même itinéraire (42 km jusqu'à Vaison). C'est généralement ce que je fais pour refaire le petit col de la Madeleine et pour finir un petit détour par le beau village d'Entrechaux.
Fichier GPX : Mont-Ventoux par bedoin
On peut faire la montée par Sault en rejoignant Sault par Bédoin, Flassan. A partir de là on peut soit monter les Gorges de la Nesque soit prendre le col de la Gabelle sur une petite route sympa sans circulation. Pour l'itinéraire par la Gabelle compter 115km et 2250m de dénivelée cumulée (voir tracé ci-contre).
Distance : 110 km - Dénivelée : 1350 m
Le tour du Mont-Ventoux à partir de Vaison est une balade à vélo magnifique. On peut faire le tour dans les 2 sens mais j'ai une préférence pour le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire de rejoindre directement le sud vers Bedoin.
On rejoint Bedoin par Malaucène et le petit col de la Madeleine, puis Ville sur Auzon par Flassan pour ensuite monter les magnifiques gorges de la Nesque.
Puis on prend la direction de Sault et Montbrun les Bains avant de redescendre la vallée du Toulourenc au nord du Mont-Ventoux.
Fichier GPX : Tour du Mont-Ventoux
Tour du Massif (ci-dessus) et Suzette-Bedoin (ci-dessous)
Parcourir le massif des dentelles de Montmirail à vélo est un réel plaisir. On peut faire plusieurs circuits dans le massif sur de petites routes à l'écart des voitures.
Nous vous présentons 2 circuits à faire dans le massif :
Circuit 1 : Tour du massif en aller-retour de Vaison à Roaix (96 km - 1450 m de dénivelée).
On descend à Malaucène par une petite route sympa qui passe par les villages de Saint-Marcellin-les-Vaison et Entrechaux. Arrivé à Malaucène on entre dans le massif en direction du col de Suzette par une très belle petite route avec peu de circulation.
Puis on descend sur Beaumes-les-Venise avant de traverser les très beaux villages de Gigondas, de Sablet et de Seguret.
Arrivé à Roaix on peut rentrer directement sur Vaison (le circuit fait alors environ 55 km) soit faire demi-tour et refaire le circuit dans l'autre sens.
Fichier GPX : Dentelles de Montmirail 1
Circuit 2 : Col de Suzette et Bédoin et ses variantes.
Le circuit est identique au premier jusqu'au village de Lafare après Suzette.
Dans le village de Lafare on prend une petite route à gauche qui rejoint le superbe village de La Roque-Alric, puis on descend sur le village du Barroux et son magnifique château.
A partir du village du Barroux on a le choix entre 3 itinéraires :
On rejoint Bédoin en passant par les villages de Caromb, Crillon-le-Brave et Bédoin. On revient alors à Malaucène par le petit col de la Madeleine où on reprend la même route qu'à l'aller pour rentrer à Vaison (72 km - 1130 m de dénivelée).
Fichier GPX : Suzette - Crillon - Bedoin
On rejoint le village de Caromb. A l'entrée du village on prend une petite route à gauche assez raide qui rejoint le lac du Paty. On continue su la petite route pour rejoindre Malaucène au pied du petit col de la Madeleine. A malaucène on reprend la même route qu'à l'aller pour rentrer à Vaison (59 km - 1070 m de dénivelée).
Fichier GPX : Suzette - Lac du Paty
On rejoint directement Suzette par une petite route : attention les 2 derniers kilomètres avant Suzette sont très raides. A partir de là on reprend le circuit en sens inverse par rapport à l'aller (60 km - 1200 m de dénivelée).
Fichier GPX : Suzette - Barroux - Suzette
Bien qu'elle soit moins connue que le Mont-Ventoux la région des Baronnies est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes avec ses vallées, ses villages pittoresques, ses petites routes peu fréquentées par les véhicules et ses cols.
Nous vous présentons 3 circuits à faire dans le massif :
Circuit 1 : Vallées de l'Ouvèze et du Toulourenc (104km - 1500m de dénivelée)
On prend la direction de Buis les Baronnies par des petites routes sympas : Saint Romain en Viennois, Puyméras, col de Propriac.
Après Buis, on remonte la vallée de l'Ouvèze jusqu'à Saint-Auban-sur-Ouveze.
On continue sur la D 546 jusqu'au croisement avec la D359 à droite qui monte au Col d'Aulan et qui redescend jusqu'à MontBrun les Bains par les gorges du Toulourenc.
On prend ensuite la direction de Buis par les cols des Aires et de Fontaube (Alt: 635m). Arrivé avant Buis on reprend la route de l'aller par Propriac pour revenir sur Vaison.
Fichier GPX : Baronnies Ouveze Toulourenc
Circuit 2 : Séderon par Montbrun et vallées de l'Ouvèze (116km - 1620m de dénivelée)
On remonte la vallée du Toulourenc jusqu'à Montbrun les Bains.
On continue en direction de Sederon en passant par le col de Macuègne (alt : 1068m).
De là on rejoint Saint-Auban-sur-Ouvèze et on descend la vallée de l'Ouvèze jusqu'à Buis.
On peux alors revenir à Vaison soit par Propiac, Puyméras et Saint Romain en Viennois, soit par Mollans-sur-Ouvèze, Faucon et Saint-Marcellin-les-Vaison.
Fichier GPX : Baronnies Sederon
Circuit 3 : Buis les Baronnies et Sainte-Jalle (76km - 1200m de dénivelée).
Ce circuit est assez facile et tranquille : on est tout le temps sur des petites routes avec très peu de circulation.
On prend la direction de Buis les Baronnies par des petites routes sympas : Saint Romain en Viennois, Puyméras, col de Propriac (identique au circuit 1).
Après Buis, on monte au col d'Ey (718m) d’où on a une très jolie vue sur la vallée de Sainte-Jalle.
On descend ensuite à Sainte-Jalle puis à Curnier. On ne franchit pas la rivière Eygues. On prend une petite route qui rejoint le village "Les Pilles", puis on monte au col de la Croix Rouge (montée très facile).
On redescend ensuite sur Mirabel aux Baronnies pour rentrer sur Vaison en passant par Villedieu.
Fichier GPX : Baronnies Saint Jalle
Circuit des 5 cols (110 km - 1560m de dénivelée) :
Super ballade dans la région au nord de Nyons avec ses petites routes peu fréquentées par les véhicules et ses petits cols.
Nous vous présentons le circuit des 5 Cols :
On prend la direction de Mirabel les Baronnies par Villedieu puis direction "Les Pilles" par le petit col de la Croix Rouge (514m) par une petite route à travers les champs d'oliviers.
Ensuite direction Crupies par le défilé des Trente Pas et le col La Sausse (792m).
On bifurque ensuite au sud pour rejoindre Vesc par le col de l'Homme (615m) puis "Les Pilles" par "La paillette" et le col de Valouse (734m) et on revient à Vaison par le même itinéraire qu'à aller et donc une deuxième fois le col de la Croix Rouge, ce qui fait 5 cols.
Fichier GPX : Nyonsais
(Remarque : la route de Villedieu à Mirabel était fermée, je suis passé en direct à Mirabel (trace GPX). Mais je conseille de passer par Villedieu (petite route plus tranquille) (voir carte ci-contre).